Accueil » Actualités » En 2021, la carte de visite est-elle « has-been » ?

En 2021, la carte de visite est-elle « has-been » ?

Avoir une carte de visite professionnelle ne semble plus faire partie des priorités aujourd’hui, contrairement à son profil LinkedIn, sa page facebook ou encore son compte instagram. Pour autant, ce support doit-il tomber définitivement aux oubliettes ? La carte de visite a t-elle encore sa place en 2021 ?

Présenter sa carte de visite papier : un acte ponctuel mais engageant

« Auriez-vous une carte de visite ? » Est une question que nous entendions surtout lors de salons professionnels, de soirées réseautage ou encore lors d’une rencontre spontanée entre deux personnes. Pendant cette période de pandémie, rares ont été les événements et rencontres favorisant cet échange. De plus, s’agissant d’un support papier qui passe d’une main à une autre, ce support ne semble pas « covid compatible ».

Cependant, les rencontres professionnelles continuent à avoir lieu et seront (soyons optimistes) de plus en plus nombreuses. L’occasion de dégainer cette fameuse carte de visite (restée trop longtemps enfermée dans un portefeuille ou porte-documents). Et quel soulagement de pouvoir enfin la libérer, la présenter comme une promesse d’un futur plus réjouissant.

La carte de visite : un support tangible qui alimente la rencontre physique

Beaucoup d’entrepreneurs continuent de plébisciter la carte de visite, notamment au lancement de leur activité.
Mais pourquoi ? Il semblerait que ce support reste davantage en mémoire car il est physiquement présent.
La carte de visite favoriserait l’échange. La question « Avez-vous une carte de visite ? » alimente encore les rencontres, davantage que « Avez-vous un compte LinkedIn ? » qui est une question qui se pose assez rarement.

La carte de visite laisse en effet une trace (attention au choix du papier et à sa distribution afin de réduire l’impact écologique…).

Il y a quelques semaines, on m’a posé cette question « Auriez-vous une carte de visite Elodie ? » Cette personne souhaitait donner mes coordonnées à une personne de son entourage potentiellement intéressée par mes services. Je venais de lancer mon site web et mes comptes de réseaux sociaux mais je n’avais pas encore de carte de visite. Je lui ai finalement envoyé un sms avec mes coordonnées mais j’étais un peu frustrée de ne pas avoir pu lui présenter ce fameux bout de papier qui aurait permis de répondre à sa demande immédiatement. Il s’agit d’un acte engageant de donner quelque chose à quelqu’un.

Cette expérience m’a motivé à me lancer dans la création de mes propres cartes de visite que je compte avoir toujours avec moi, au cas où on me la demanderait (ou si je sens qu’il est opportun de la dégainer !)

Un outil personnalisé et complémentaire

La carte de visite n’apparait donc pas comme un indispensable mais plutôt comme un support complémentaire aux outils de communication en ligne.

La carte de visite est le reflet de votre activité, de votre identité professionnelle. Ainsi, elle doit être irréprochable sur le plan graphique et en cohérence avec votre identité visuelle globale. Il y a beaucoup de possibilités de personnalisation mais veillez à ne pas la surcharger de finitions (dorure, vernis sélectif, papier, couleurs etc.) et à y inscrire uniquement les informations essentielles.

Les alternatives à la carte de visite traditionnelle

Il existe de nombreuses possibilités pour créer des cartes de visite qui font la différence.

Carte de visite pop-up

Pour surprendre, l’effet pop-up peut être adopté pour sa carte de visite. Le pliage et les découpes pouvant faire référence aux produits/services proposés.

Carte de visite comestible

Éphémères et surprenantes, les cartes de visite comestibles ont un vrai effet « waouh » dans le secteur de l’alimentaire.

Carte de visite-objet

Pour faire la promotion d’un produit, la carte de visite peut intégrer une fonctionnalité. Par exemple, dans le secteur de la boisson, la carte de visite-décapsuleur peut être utile et marquer les esprits.

Carte de visite usb

Une clé usb peut être intégrée à la carte de visite afin de permettre la consultation de documents annexes (catalogue, brochure, etc.) et ainsi limiter le nombre de supports papier à présenter au futur client.

La carte de visite virtuelle

La carte de visite virtuelle existe depuis plusieurs années maintenant. Des applications dédiées permettent d’éditer, d’enregistrer, de stocker les cartes de visites. Ainsi, les cartes de visite sont modifiables instantanément, elles peuvent être partagées par mail, sms, whatsApp ou encore intégrées dans la signature mail et campagnes d’email. Des liens externes peuvent être ajoutés et elles représentent bien évidemment une économie de papier.

Quelques exemples de services : Becard, Swapcard, Camcard, Ironclic, Haystack, ou encore Evernote en version business.

Conclusion : la carte de visite traditionnelle évolue mais la version tangible persiste

La carte de visite traditionnelle a encore sa place malgré les avancées en matière de carte de visite dématérialisée. La version papier semble résister en tant qu’outil complémentaire, tangible et qui facile les rencontres physiques. La question de son existence permet encore aujourd’hui d’introduire ou de mettre fin à une conversation professionnelle. Pour la rendre plus originale, de nombreuses possibilités existent ou sont encore à inventer (une carte de visite volante ? effaçable ? olfactive ?)

Il sera intéressant d’observer la part de cartes de visite papier et dématérialisées ses prochaines années dont les conclusions alimenteront la réponse à la question plus générale de la place du papier dans les supports de communication.

Dans le cadre de votre activité, avez-vous vos propres cartes de visite professionnelles ? Laissez un commentaire ou contactez-moi pour échanger à propos de votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *